Finies les vacances !
Aujourd'hui j'ai rendez-vous avec les enfants du centre Jacques Cartier à Saint Brieuc. Jean-Noël est encore venu m'aider pour monter les dix nichoirs que les ateliers de la ville de Saint Brieuc nous ont gentiment découpés. J'en profite pour remercier la Ville de Saint Brieuc pour son aide très précieuse.
Yves-Marie, Maëlys et Soisick - Yasmina et Yann
Les enfants ravis nous ont aidés à monter ces nichoirs accompagnés par Cathy et Soisick.
Jean-Noël entouré de Yves-Marie, François, Maëlys, Nathan et Nathanaël - Nathanaël et Cathy
Nathan, Nathanaël et Jean-Noël
Super de se servir de ces perceuses dévisseuses : on fait comme papa !
Les dix nichoirs iront rejoindre le bois Boissel, le 9 janvier 2009. Avant, ils vont être peints et peut-être décorés.
Le soir même j'ai fait partager ma passion pendant plus de deux heures à Ploufragan. J'ai présenté un montage photos afin de reconnaître certains oiseaux. Ils sont autour de nous. Souvent, nous ne les entendons même pas et nous ne faisons même pas attention à eux. Dans les Côtes d'Armor, il existe 205 espèces d'oiseaux et certaines sont en voie de disparition comme le moineau ou l'hirondelle.
Ensuite j'ai emmené le public dans la vallée du Goëlo : « ce sont 20 ha de prairie et de bois admirablement mis en valeur par le service des jardins de la ville ». Les oiseaux ont vite adopté ce petit paradis fait pour eux. La preuve ? Regardez la page vallée du Goëlo : vous y verrez des choses surprenantes !
Voici un projet parmi tant d'autres qui me tient à coeur : réunir les enfants et les personnes âgées pour travailler ensemble !
Suite au projet d'Hélène Carimalo animatrice et de Valérie Faidherbe institutrice à l'école Saint Joseph de Saint Brieuc, nous nous sommes retrouvés à la maison de retraite des Filles du Saint-Esprit à Saint Brieuc. Cent résidents principalement des religieuses sont soignés dans cet établissement. Je remercie d'ailleurs la direction pour son accueil.
(photo Hélène Carimalo)
Le matin nous avons regardé le montage photos que j'utilise habituellement. Les enfants mieux connaissent les animaux d'Afrique que les petits oiseaux de nos jardins !
Après avoir pris un repas en commun nous avons pris le chemin du parc. Un jardin de quatre hectares où nichent une quantité d'oiseaux. Après le montage photos il fallait deviner les oiseaux que l'on apercevait : dans cet arbre un rouge-gorge familier qui chantait, plus loin des mésanges qui passaient de branche en branche, là un merle qui essayait de tirer de son trou un ver de terre et dans le fond une corneille... Pas facile de marcher doucement et d'observer la nature !
(photos Hélène Carimalo)
Après un petit tour du parc passons aux choses sérieuses !
Pour cette journée inter générationnelle, beaucoup de monde est venu nous aider à construire ces petites maisons : toujours à l'appel Jean-Noël Minier et Claudie Jacquot et les personnes qui ont accompagnés les enfants de CE2 : Marianne (emploi de vie scolaire), Isabelle Renaud et les grands-parents de Camille. Il ne faut pas oublier aussi les résidents qui ont aidé car ce n'est facile de monter les nichoirs.
Attention aux coups de marteau !
Une fois finis ces nichoirs irons rejoindre ce magnifique parc et aussi quelques uns irons à l'école Saint Joseph.
(photos Hélène Carimalo)
Comme promis au mois de mai nous irons voir le résultat. Encore dix nouveaux nichoirs, location gratuite sur Saint Brieuc.
Nous avons repris avec joie les chemins a la decouverte des oiseaux apres de longs mois d'arrêt. Nous nous sommes retrouves autour de cet etang. En ce beau matin, les oiseaux n'etaient pas trop au rendez-vous malgre un magnifique soleil.
Brigitte et moi-même avons été invités par le centre Leclerc et les commerçants et artisans du Carpont à Ploufragan.
Nous avons pu renseigner les personnes sur nos protégés : comment fabriquer des nichoirs et comment les nourrir l'hiver !
(photo Brigitte Gouézigoux)
(photo Cyril)
Nous nous sommes retrouvés cette fois-ci à Hillion pour admirer les oiseaux. Ils étaient au rendez-vous avec un superbe soleil. Michel Plestan et Olivier Urvoy nous attendaient. Que de découvertes !
(photos Brigitte Gouézigoux)
Le petit groupe fût rejoint par des ornithologues venus de la region de Lorient. Ils etaient ravis d'apercevoir sur les flancs d'une falaise un couple de faucons pèlerins. Au moins ils ne sont pas venus pour rien.
Mrs Peregrine Falcon...
and Mr (photos Jean-Luc Blanchard)
Nous nous somme retrouvés ce dimanche matin avec un temps triste et en plus le changement d'heure (à 9 heures). Nous n'avons pas beaucoup vu les oiseaux, nous les avons surtout entendu.
Suite à l'invitation de Philippe Laroche et Paul Le Jean animateurs socioprofessionnels et aussi passionnés d'oiseaux ; je me suis retrouvé à la communauté de communes de Lanvollon - Plouha pour la fabrication de six nichoirs à mésanges.
Après le petit montage photos sur les oiseaux, nous avons monté ces nichoirs super bien découpés. Le travail fut assez vite terminé par les personnes en insertion.
Tout au long de l'année ils restaurent le petit patrimoine bâti public, l'entretien des sentiers de randonnées, nettoyage des cours d'eau, travaille l'osier... Un travail pas facile sous tous les temps !
Nous avons posé trois nichoirs au moulin de Blanchardeau à Lanvollon et les trois autres sur les communes de Châtelaudren et Plouagat.
Comme promis je reviendrais début mai pour voir le résultat ! Donc avis de location gratuite ! Je remercie les animateurs pour l'accueil qui m'a été réservé !
Je fus une nouvelle fois invité par le club de l'avant trois de Ploufragan pour passer un film sur les oiseaux de la nature. Comme on était dans ma commune, je leur ai passé le film sur la vallée du Goëlo. Les personnes en générale connaissent cet endroit mais pas sous cette apparence ! Le matin de bonne heure et de très bonne heure il se passe beaucoup de vie ! J'ai filmé cette vallée pendant plus de trois ans. Je remercie Paul Loth pour son accueil !
(photos Paul Loth)
J'ai placé encore deux nichoirs à mésanges pour l'école St Joseph à St Brieuc. Valérie Faidherbe leur institutrice a déjà acheté des boules de graisse pour les attirer. La semaine prochaine elle va les installer avec les enfants dans la cour de récréation.
Suite à leur appel, j'ai invité dans mon refuge la société Pro-TV, productrice de la célèbre émission « 30 millions d'amis » diffusée sur France 3 les samedis et dimanches.
De 8 h 30 à 17 heures, j'ai parlé de ma passion pour les oiseaux et la vidéo. Pas facile pour moi de causer devant Franck, caméra en main. Je suis plus à l'aise derrière celle-ci ! Heureusement que Michel le journaliste était là pour m'aider, sans oublier Patrick le preneur de son. Le matin, l'équipe du tournage est restée chez moi soit dans la pièce de montage de mes films soit à l'extérieur.
M. Sautier est venu me rejoindre pour parler de ses nichoirs et mangeoires et aussi de ses rouges-gorges familiers, vraiment familiers puisqu'ils viennent prendre leur petit déjeuner avec lui !
Quelques oiseaux étaient aussi au rendez-vous pour immortaliser cet événement !
Quand au chat de la maison Monsieur Réglisse ne voulait pas passer à la télévision, c'était plutôt l'heure de dormir et puis il trouvait qu'il y avait trop d'agitation dans la maison. Tant pis pour ces fans !
Après un repas pris en commun vite fait, nous sommes allés au centre gériatrique des Capucins à St Brieuc où nous attendaient des enfants et des résidents pour la fabrication de nichoirs à mésanges (voir opération nichoirs). Je remercie la direction du centre hospitalier et Claire Le Morvan (qui s'est donné beaucoup de mal) pour son aide à la réalisation de cette après-midi.
Et pour finir, direction la vallée du Goëlo à Ploufragan, accompagnés de Jean-Noël Minier.
J'ai découvert en cette journée que je ne suis pas fait pour être « comédien ». Je laisse cette place aux autres ! Mais j'ai appris beaucoup de choses, c'est quand même très enrichissant de se trouver pour une journée entouré comme ça ! Je tiens à remercier Michel Picard, Patrick Bordes et Franck Bouchonnet pour leur gentillesse. Ils apportent beaucoup de bonheur en montrant les animaux à la télévision que l'on côtoie et ici les oiseaux de la nature.
Je remercie également Alfred Le Mée pour son aide à la réalisation de ses photos et du film derrière l'équipe de tournage. Des passages qui pourraient participer à un futur « bêtisier »
Pour sa diffusion sur France 3, je ne sais pas encore mais je pense que ce sera avant la fin de l'année ! Je ne doute pas que, une fois terminé, le reportage sera parfait pour montrer la beauté des oiseaux, après de longues heures de montage par Michel Picard.
J'ai passé au public le film sur la vallée du Goëlo à Ploufragan. Le premier jour en soirée au comité de quartier de Robien à St Brieuc et le lendemain au foyer de l'Argoat de Ploufragan. Les gens étaient contents de voir cette vallée sous un autre angle, de découvrir tout ce petit monde qui les entoure !
Nous retournons à Jacques Cartier. Les enfants ont peint les nichoirs en vue de les installer le vendredi 9 janvier 2009 dans le bois Boissel à St Brieuc.
Encore dix nichoirs pour la future saison de nidification !