Opération Nichoirs


Même au centre hospitalier, les jardiniers utilisent quand ils le peuvent des méthodes plus respectueuses de l'environnement telles que le désherbage thermique. Il consiste à provoquer un choc thermique de manière à faire éclater les cellules végétales des plantes sans pour autant les brûler. Cette technique est ni plus ni moins l'application d'un phénomène que les jardiniers connaissent bien : le coup de chaleur. Lorsque la flamme effleure la mauvaise herbe, l'eau s'évapore et les protéines contenues dans les cellules se coagulent. L'effet est visible dans les heures qui suivent : la partie de la plante soumise à ce traitement se dessèche peu à peu.


Plusieurs procédés de brûlage coexistent sur le marché. Parmi eux, le plus couramment utilisé est le brûlage à la flamme. Il se réalise à l'aide d'un désherbeur thermique également commercialisé sous l'appellation de canne de désherbage. Cet appareil se compose d'un brûleur à flamme torche, d'une poignée avec robinet de réglage du débit et d'environ cinq mètres de tuyau. Cette canne se branche tout simplement sur une bouteille de butane ou de propane.

 

haut de la pagehaut de la page

Printemps 2008

Le printemps est là et les mésanges commencent à tourner autour des nichoirs.


 


(photos Claire Le Morvan)




Quelques nichoirs semblent occupés... On verra cela au mois de mai.


Emplacement

Observations

Cantous

10 Mésanges bleues

derrière Cornouaille

Nid de pie à côté, trace de mousse

Goëlo 1

Rien

Goëlo 2

Rien

Brocéliande

10 Mésanges bleues

Animation

10 Mésanges charbonnières

derrière vieux Embruns

4 Mésanges charbonnières

self

Rien

Embruns

Rien

 

haut de la pagehaut de la page


Ici aussi au centre gériatrique des Capucins j'ai dû faire mes devoirs de vacances : arranger les nichoirs, les repeindre et déplacer ceux où il n'y a pas eu de naissance.


 

haut de la pagehaut de la page

5 novembre 2008


Vers 14 heures avec la société Pro-TV productrice de la célèbre émission « 30 millions d'amis » de France 3, nous nous sommes retrouvés à la résidence « les Embruns » pour la confection de nichoirs à mésanges. J'étais accompagné par Jean-Noël Minier.

Claire Le Morvan, infirmière animatrice a réuni sept enfants et des résidents pour construire ces petites maisons pour la prochaine époque de nidification.


 

M. Sautier nous a préparé sept nichoirs, un pour chaque enfant. Ceux-ci furent aidés pour les anciens. Un « spécial » fut décoré avant par ma fille Elodie avec le logo de trente millions d'amis. Nous avons décidé de n'installer que deux nichoirs qui iront rejoindre les neufs autres qui ont déjà été posés au centre gériatrique.


 

Franck n'a pas hésité à monter dans l'arbre pour réaliser des beaux plans de tournage.

Les enfants et résidents se sont intéressés à la vie des oiseaux, vu les nombreuses questions qui n'ont été posées.





Stationnement interdit sauf pour les oiseaux ! Cet hiver les oiseaux sont encore nourris par les résidents.


Je remercie la direction de l'hôpital pour son aide et Claire Le Morvan pour tous les soucis de cette journée.

Je pense que le résultat de la prochaine saison de nidification sera plus important et que le nichoir spécial « 30 millions d'amis » donnera plein petites mésanges. Affaire à suivre au printemps !



Trente millions d'amis de Yann Le Meur sur Vimeo

 

haut de la pagehaut de la page

Suite à la visite du tournage pour l'émission 30 millions d'amis ; j'ai regroupé les personnes qui avaient participé à cette journée. Nous avons regardé les nombreuses photos prises par Alfred Le Mée et l'émission de télévision. Pour la vidéo elle fut passée deux fois et même quelques passages sur pause pour mieux se voir. Les résidents ont apprécié la qualité du montage et du tournage. Merci à toute l'équipe pour ce moment de détente.


 

haut de la pagehaut de la page





Ici aussi les mésanges noires sont au rendez-vous !

Stationnement interdit sauf pour les mésanges noires.


 

haut de la pagehaut de la page

photo Claire Le Morvan




Dans le bureau de Claire Le Morvan, notre infirmière animatrice, petite intrusion par ce rouge-gorge. Il était venu consulter les dossiers de l'opération nichoirs ! Rassuré du bon fonctionnement, il s'est envolé dans le parc.


 

La suite La suite...

haut de la pagehaut de la page