Pinson mâle
En ville, le moindre jardinet attire divers oiseaux. Pour cela, j'ai placé une mangeoire, puis deux, puis une autre. J'ai même installé un grand distributeur de graines en face d'une fenêtre d'où je peux les observer. On prend vite plaisir à les regarder. Toute la famille en profite. Souvent on s'appelle : « viens vite voir, un rouge-gorge dans le distributeur ».
Je réussis à attirer quelques variétés entre autres des mésanges bleues, charbonnières et noires, pinsons des arbres, verdiers d'Europe, tarins des aulnes, rouges-gorges, moineaux domestiques, merles noirs et accenteurs mouchet...
J'ai essayé d'aménager mon petit jardin avec des arbres et des buissons touffus pour qu'ils puissent se cacher, nicher et chercher leur nourriture.
J'ai même semé des rangées de tournesols chez mes beaux-parents pour préparer la saison d'hiver.
Mésange bleue
Quand les distributeurs de graines sont placés à l'automne, ils sont tous là, ils se passent le mot. Distribution gratuite et le niveau de graines descend vite.
Les oiseaux animent les jardins et les rendent plus agréables.
J'ai quitté avec regret la Société Ornithologique d'Armor la première association qui m'a initié à la protection des oiseaux. Je profite de cette occasion pour remercier quelques membres dont Jacky Rio, Gilles Pontus et Nelly Mercier qui ont beaucoup oeuvré pour les protéger. Vous verrez le travail considérable dans ces pages internet. Donc merci à tous pour l'aide que vous m'avez apportée ! Dans cette association, nous nous occupons de la protection. Entre autres nous avons installé seize nichoirs dans le site de St Barthélémy à côté de St Brieuc. Ils sont pratiquement tous occupés par des mésanges bleues, mésanges charbonnières et depuis quelques années un couple de sittelles torchepots.
(photo Jacky Rio)
Sittelle torchepot au nid
J'ai appris à écouter et aimer les oiseaux de la nature. Avec l'aide de mes amis de la protection : Gilles, Jacky, Nelly et quelques autres, nous avons entrepris de sensibiliser un peu le public, mais surtout les enfants en faisant des journées pédagogiques dans les écoles. Les enfants placent des nourrissoirs dans les arbres. Ils apprennent à différencier les principaux oiseaux de nos régions. Les enfants fabriquent des nichoirs à mésanges pour les installer dans les arbres de leur cour de récréation. Quel programme ! En ce moment, entre autres, c'est deux classes ; une à Plérin et l'autre à Trégueux qui s'initient à la découverte des oiseaux. Pour ma part, je ne peux pas trop les aider avec mes horaires du centre hospitalier où je travaille.
Sensibilisation à la protection dans une école
J'adore filmer les enfants quand ils découvrent une telle merveille de la nature. Je me souviens, il y a à peu près quatre ans, quand j'ai réalisé un petit reportage sur la fabrication de nichoirs à l'école maternelle de Balzac à St Brieuc. Quelles images ! De voir ces enfants s'appliquer pour assembler les morceaux de bois. A la séance suivante, ils les ont installés dans les arbres avec l'aide des adultes. Après quelques semaines, quelle joie de les voir monter à l'échelle pour admirer les oisillons qui piaillaient à leur approche croyant que c'était l'heure du repas.
Mésange bleue au nid
Les oiseaux de la nature ne vivent que peu de temps. Nous pouvons bien sûr essayer d'améliorer leurs conditions de vie en leur apportant de la nourriture l'hiver ou en leur préparant des nichoirs pour la belle saison.
Nids de mésanges
Fabrication de nourrissoirs
Un jardin offre maintes occasions d'étudier le comportement des oiseaux, mais cela il faut les attirer en leur offrant nourriture et nichoirs, en plantant des arbres et des buissons, en laissant les végétaux monter en graines et en fermant les yeux sur certains insectes. Toutes ces mesures faciliteront l'existence des oiseaux dans un monde qui leur est de plus en plus hostile et vous permettront de profiter de leur compagnie. Votre plaisir grandira si vous cherchez à savoir ce qu'ils font et comment ils agissent. Aucun oiseau ne peut vivre longtemps sans nourriture ; celle-ci lui est indispensable pour grandir, maintenir sa température interne et faire fonctionner son organisme. Outre la ration dont-il a besoin, l'oiseau doit trouver celle qui est nécessaire à ses petits. Les mâles dépensent beaucoup d'énergie pour chanter et défendre leur territoire, les femelles pour produire les oeufs et les couver.
Chardonneret élégant et ses petits
Jeunes merles
Fabrication de nichoirs à mésanges dans une école maternelle.
Téléchargez le plan à imprimer
Quel bois utiliser ?
Prenez du bois brut comme le pin, l'aulne, ou du contreplaqué marine, qui résiste très bien à l'extérieur. Surtout, pas d'aggloméré...
Faut-il peindre le nichoir ?
Utilisez une teinture neutre non toxique pour les animaux (couleur plutôt "camouflage"), évitez le jaune fluo-disco.
La pose du nichoir
Posez le nichoir haut (à au moins 3 ou 4 mètres) dans un arbre résistant et sain, ou sur un mur. Pour un arbre, posez le nichoir à l'aide d'une ficelle solide ou de fil de fer. Ne jamais clouer de nichoir à un arbre. Il faut une distance au moins de 20 mètres entre deux nichoirs. Orientez le nichoir vers l'est, pour que l'entrée ne soit pas exposée aux vents dominants ou à la pluie.
Que faut-il mettre dans le nichoir ?
Inutile de garnir le nid, laissez faire les petites acrobates : les mésanges construiront elles-mêmes le nid avec de la mousse ou des poils de chien...
Et n'oubliez pas :
- de suivre la nidification des oiseaux (en plus, c'est passionnant) ;
- de nettoyer le nichoir en hiver (pour enlever tous les parasites qui se sont installés dans le nid) et de vérifier les attaches
La Société Ornithologique d'Armor a investi dans l'achât d'une caméra miniature que l'on glisse dans le trou que l'on voit sur la photo ci-contre. Celle-ci transmet alors les images sur téléviseur. Les enfants suivent en direct le développement des petites mésanges.
(photo Jacky Rio)
Entretien et contrôle des nichoirs.
Chaque automne, une visite de nettoyage s'impose. Elle permettra d'évacuer les restes d'anciens nids - évitant ainsi la prolifération de parasites (tiques, poux...) - et d'effectuer d'éventuelles réparations. Ne pas craindre de jeter les restes de nid, car de toute façon les oiseaux ne les réutilisent pas ; ils construisent un nouveau nid chaque printemps. Si le nichoir n'est pas vidé chaque année, il se remplit rapidement et devient alors inutilisable. De plus, l'accumulation de mousse et d'autres matériaux dans le nichoir retient l'humidité et risque d'entraîner le pourrissement du fond.
Verdier d'Europe
Mésange bleue
Accenteur mouchet
Verdier d'Europe
Fauvette à tête noire de passage chez nous
Cette mésange charbonnière a été recueillie, soignée et a pu reprendre sa liberté.
Nous avons soigné quelques jours ce martinet noir puis il a repris son envol.
Nous allons nous rendre chez Jacky qui a installé une petite caméra vision nocturne dans un nichoir pour pouvoir observer vingt-quatre heures sur vingt-quatre les moindres faits et gestes de la famille mésange bleue.
Une vie étonnante se découvre alors sur un écran de télévision du salon mais seulement en noir et blanc.
Dernière et étonnante image. Il ne reste plus qu'une seule mésange bleue prête à s'envoler vers ce monde qui leur est inconnu !