Remerciements à Mme Laurent, conseillère municipale responsable du développement durable de la ville de Ploufragan
Cette méthode a été conçue et améliorée au fils du temps par mon ami René Camus.
En France, plus d'une centaine d'espèces sont menacées. Même des espèces communes voient leurs effectifs tomber en chute libre, telles les hirondelles de fenêtre qui trouvent de moins en moins de bâtiments où fonder leurs nids. Elles ont même du mal à trouver des flaques de boue à proximité pour les fabriquer.
D'autres dangers menacent la vie des hirondelles, qu'ils soient causés volontairement ou non par l'homme.
Ce sont les produits toxiques répandus dans les champs pour détruire les insectes, et donc la nourriture des hirondelles.
Parfois, l'homme détruit volontairement les nids d'hirondelles pour ne pas avoir à nettoyer leurs fientes. Ainsi, d'année en année, le nombre d'hirondelles diminue en Europe.
Dans presque tous les ciels du monde, on peut croiser le vol gracieux des hirondelles. Ces jolis passereaux vivent sur tous les continents, excepté les régions polaires, la Nouvelle-Zélande et certaines îles d'Océanie.
En Europe, on les rencontre partout. Messagères du printemps, les hirondelles arrivent avec les beaux jours pour bâtir leur nid. A l'approche de l'automne, elles quittent nos régions et entreprennent leur longue migration vers les pays chauds.
Dans le cadre de la semaine de l'environnement organisée par la Ville de Ploufragan, une petite équipe s'est formée autour d'un projet : fabriquer dix nids à hirondelles et ensuite les poser dans la commune.
Le nid de l'hirondelle de fenêtre est une coupe fermée, collé au plafond et doté d'une petite ouverture juste suffisante pour le passage de l'oiseau (25 mm en hauteur sur 6 cm en largeur). Si un intrus veut s'emparer du nid, l'hirondelle rétrécit cette ouverture. Boue et graviers cimentés par sa salive forment l'achitecture. L'intérieur est garni d'un tapis de foin et de plumes.
Quelques info :
4 à 5 oeufs blancs : 1er ponte en mai - juin, 2ème en juillet - août, rarement une 3ème.
Couvaison 15 à 16 jours par les deux parents.
Temps d'élevage : 19 à 25 jours.
Il faut se dépêcher car elles sont déjà là avec le printemps.
Nous nous sommes retrouvés tout d'abord le samedi 29 mars 2008 chez moi pour confectionner ces nids.
Je suis sous la direction de René Camus qui a déjà l'expérience dans ce domaine. Depuis de longues années, il a fabriqué lui-même plusieurs nids à hirondelles et des locataires viennent régulièrement les occuper à la belle saison. Aujourd'hui nous allons réaliser un seul nid pour nos amis les hirondelles.
Comme matériel pour réaliser deux nids il nous faut :
Comme je le disais un peu plus haut, nous allons essayez de pallier au manque de nids à hirondelles.
On commence par réaliser le nid avec des petits morceaux de papier assez épais encollés les uns avec les autres en les mettant dans le bol afin d'obtenir une épaisseur assez large. Il faut les laisser sécher une bonne semaine.
Pendant ce temps nous allons assembler les deux morceaux de bois une fois coupé suivant les dimensions.
Une semaine après nous retirons le papier en forme de bol. Après nous coupons l'arrière et aussi il ne faut pas oublier une petite ouverture : 25 mm x 6 cm ou 25 mm x 8 cm ovale comme sur la photo.
Avec l'aide de 6 vis et un peu de fil de fer, nous allons maintenant fixer le papier en forme de bol sur la planche.
Dernière étape finir les nids en les couvrant. Mixer les alvéoles à oeufs (grises) avec de l'eau. Quand le mélange est bien homogène, ajoutez de la colle à tapisserie.
Ensuite appliquer ce mélange de façon à ressembler à un vrai nid d'hirondelle.
Le séchage complet est assez long il faut compter trois semaines.
Nous nous sommes retrouvés quelques jours plus tard avec en plus Jean-Noël Minier pour réaliser neuf autres nids.
Nous avons été aidés par la superbe équipe du SATRA des Ateliers Briochins pour confectionner ces ravissantes petites maisons.
Une fois installé, c'est quand même pas mal ! On dirait des vrais !
L'hirondelle de fenêtre va hiberner en Afrique occidentale, centrale et méridionale qui se trouve à 10 000 kilomètres.
Bonne chance petites hirondelles et revenez vite nous voir pour nous annoncer la belle saison !
Preuve en images : nidification 2008 réussie chez René Camus. (photos René Camus)