Site parrainé par Pierrick le Bio Jardinier |
Mésange bleue
L'idée d'aménager un petit jardin (500 m²) d'oiseaux à proximité de ma maison m'est venue il y a au moins dix ans. Tout d'abord, j'ai supprimé le potager ; puis j'ai planté des arbres, des arbustes et des buissons. Bien sûr, il a fallu du temps pour que ça pousse et que ça prenne forme. Par endroit, c'est un peu la petite forêt vierge pour que les oiseaux se sentent chez eux !
J'ai même aménagé un petit bassin pour l'agrémenter. Les poissons rouges et carpes koïs vivent en harmonie avec les oiseaux qui viennent y boire et en toutes saisons. L'eau coule par une amphore qui empêche celle-ci de geler. Les oiseaux peuvent s'abreuver même pendant l'hiver. Il est important pour les oiseaux d'assurer très régulièrement leur approvisionnement en eau.
Le bassin en hiver...
...puis au printemps
Verdiers d'Europe
Accenteur mouchet
Pour devenir un véritable " jardinier ornithologue ", la première étape consiste à connaître les besoins des oiseaux susceptibles de fréquenter le jardin pour nicher et se nourrir.
Pour attirer des oiseaux dans un jardin, il ne suffit pas de leur donner des graines pendant les mois d'hiver. C'est un travail qui doit se poursuivre tout au long de l'année, avec la nourriture adéquate à chaque saison, en s'assurant que le milieu est propice à la nidification ou à l'abri.
Mésange bleue
Verdier d'Europe mâle
On a beau installer des nichoirs et offrir de la nourriture, le meilleur moyen d'attirer les oiseaux chez soi consiste à leur fournir ou à reproduire le milieu naturel qui correspond le mieux à leurs besoins. La nature offre habituellement tout ce qu'il faut à la gente ailée, aussi bien le gîte que le couvert, et c'est bien souvent pour compenser la pénurie qu'il a lui-même causée en déboisant son environnement que l'homme doit installer des nichoirs et des mangeoires.
Mon jardin sous la neige
Verdiers d'Europe mâles
Mésange bleue et Mésange charbonnière
Qui dit arbre, dit protection contre les intempéries et les prédateurs. Bon nombre d'espèces construisent leurs nids dans les arbres ou encore y trouvent les matériaux requis pour l'édifier au sol. Les arbres sont par ailleurs de fameux garde-manger, qui non seulement offrent leurs fruits, mais aussi toutes sortes d'insectes à différents stades de développement. A lui seul, un arbre peut attirer plusieurs espèces d'oiseaux.
Mésange charbonnière
Mésange bleue
L'observation des oiseaux autour d'une mangeoire apporte des satisfactions inoubliables.
Le meilleur moyen pour attirer les oiseaux dans un jardin est de leur offrir une végétation variée tout au long de l'année. Dans le jardin d'un ornithologue, elle présente l'avantage d'attirer les oiseaux grâce à leurs graines, aux insectes qu'elle abrite et au refuge qu'elle fournit.
Le jardin et un distributeur de graines
Mésange charbonnière
De nombreuses personnes prennent plaisir à regarder les oiseaux de leur jardin. L'installation d'une mangeoire est un moyen le plus simple de les observer. Pour voir de près des animaux sauvages, il n'est pas nécessaire d'aller aux quatre coins du monde à la recherche des plus rares et des plus étranges. Le plaisir que l'on éprouve à se sentir près de la nature peut venir en regardant par exemple des mésanges picorer des graines dans une mangeoire.
Mésange bleue
Rouge-gorge familier
Moineau domestique
Au cours des cinquante dernières années, l'intensification de l'agriculture et l'urbanisation ont réduit le capital de nature sauvage ; les jardins représentent donc de véritables mini réserves pour de nombreux oiseaux.
Verdiers d'Europe
Les oiseaux viennent dans les jardins parce que leurs habitudes changent et qu'ils profitent de nouvelles ressources. Ces verdiers, quand à eux, profitent de plus en plus des graines de tournesol mises à leur disposition et on les voit apparaître toujours plus tôt. Ainsi, le jardin n'est plus seulement un refuge en cas de difficulté : quand les conditions sont favorables, il devient un milieu durablement fréquenté.
Au printemps quand la situation se sera améliorée la plupart des oiseaux quitteront les jardins et retourneront dans leur milieu d'origine. Cela explique pourquoi certains hivers on voit un grand nombre et une grande variété d'oiseaux sur une mangeoire.
Quand à la fin de l'hiver, un oiseau reste dans le jardin et y niche, cela signifie qu'il a trouvé tout ce qui lui était nécessaire pour se reproduire avec succès. Ainsi les mésanges charbonnières et bleues s'installent dans les nichoirs que j'ai confectionnés à leur intention.
Le meilleur jardin pour les oiseaux, c'est celui qui paraît mal entretenu et encombré par la végétation... Pour ma part j'essaye, qu'il soit beau, fonctionnel et agréable à mes amis ailés.
Hibou recouvert par de l'helexine
Jeunes merles noirs
Moineau domestique
Bain à volonté !
Machaon (papilio machaon)
Verdiers d'Europe
Rouge-gorge
Papillon vulcain
Piéride du chou
Amanite tue-mouches
Parmi les nombreux oiseaux qui viennent se ravitailler durant la mauvaise saison, il y a un nouveau venu, encore moins farouche que les autres. Je veux parler de la mésange noire. C'est la plus petite de nos mésanges. Tout comme la mésange charbonnière, elle a des joues blanches et noires, une calotte noire et porte une tache blanche très caractéristique sur la nuque. Le dessus est gris avec deux raies blanches sur les ailes. Magnifique !
Elle vit habituellement dans les forêts de conifères.
Mésange noire
Mésange noire et Mésange bleue
Qui s'y frotte, s'y pique !
Petit mars changeant
En France, de décembre à février, les températures ont été supérieures de 2,1 degrés Celsius aux normales saisonnières. Du jamais vu depuis 1950. Par conséquent, pas d'oiseaux venant d'autres régions de France et d'Europe dans mon petit jardin cette année (Mésange noire, Pinson du nord...).
Les autres sont quand même venus pour la plus grande joie de la famille !
Dans mon refuge, rien d'extraordinaire à part la naissance de mésanges charbonnières et la visite inopinée d'un pic épeichette femelle.
Courant décembre, nous avons connu une petite période de froid.
Super un nouveau locataire : un couple de pigeons ramiers est venu s'installer dans un des bouleaux blancs.
J'ai modifié mon jardin qui était par endroit envahi de bambou. Cet été j'ai tout enlevé à la bêche. Pas facile de déterrer des bambous !
Maintenant je vais modifier le jardin. J'ai acheté des végétaux qui attirent les oiseaux. Entre autres un pommier d'ornement « Malus Everest ». C'est un pommier couvert de petits fruits jaunes orangés très appréciés des oiseaux.
J'ai installé ce nichoir à la conception moderne par sa couleur pour un couple de moineaux domestiques (34 cm de diamètre). C'est monsieur Sautier qui me l'a fabriqué. Les deux côtés peuvent s'enlever pour filmer de l'extérieure. Voici un nouveau film qui se prépare pour l'année prochaine !
M. Sautier a encore réalisé une oeuvre d'art : une mangeoire en forme de résidence. Les mésanges ont vite découvert ce bâtiment à 4 étoiles !
Comme dans beaucoup de jardins en Bretagne, les mésanges noires sont revenues nous voir après plusieurs années d'absence. C'est un signe de froid que va subir l'Est et le Nord de la France et de l'Europe.
Etant en retraite... j'ai refait mon jardin.
Tout d'abord j'ai enlevé le mimosa qui prenait beaucoup de trop de place dans ce petit jardin. Puis j'ai installé une cascade pour le bonheur des oiseaux.
Et à la mi-novembre je continuerai les plantations.
Texte de François Thoumy, LPO Ille-Et-Vilaine
Les postes de nourrissage doivent être nettoyés régulièrement et si leurs visiteurs sont nombreux, l'accumulation de fientes ou de restes d'aliments peut propager des maladies. Ce phénomène d'épidémie a déjà été constaté de nombreuses fois notamment par exemple chez les verdiers.
Pour l'hiver prochain, voici un petit rappel des règles à respecter pour le nourrissage...
Trop de distributeurs placés au même endroit peuvent provoquer des encombrements, il est préférable de séparer les zones de nourriture pour donner ainsi l'occasion aux oiseaux plus timides de se nourrir.
Il est important de nettoyer les mangeoires régulièrement (quotidiennement pour les mangeoires plateau et hebdomadairement pour les autres), avec de l'eau savonneuse afin d'éviter la transmission de maladie par les fientes ou les restes d'aliments. Déplacez la mangeoire une ou deux fois par hiver pour éviter les amoncellements de fientes.
Ne laissez pas s'accumuler sur la mangeoire de grandes quantités de nourriture non consommée.
L'intérieur de la mangeoire doit impérativement rester brut et il vaut mieux éviter de vernir, de peindre ou traiter l'extérieur car les produits utilisés peuvent être répulsifs voire toxiques pour les oiseaux.
A l'exception de quelques oiseaux qui se nourrissent au sol, beaucoup préfèrent un plateau placé en hauteur. Placez la mangeoire de manière à ce que les oiseaux puissent facilement s'échapper pour se mettre à l'abri. Ne la placez pas trop près d'une haie ou d'un arbre d'où les chats pourraient facilement attaquer. Une mangeoire-plateau à environ 1,50 m de hauteur peut être facilement remplie tout en restant inaccessible aux chats. Choisissez de préférence un endroit visible de la maison.
Après la saison de nourrissage, nettoyez vos mangeoires avec de l'eau savonneuse et désinfectez-la avec une solution javellisée.