Cuicui
Etourneau sansonnet
Etant donné que les mésanges bleues et charbonnières se faisaient voler leur repas par les moineaux et étourneaux, j'ai finalement trouvé une solution efficace après multiples essais pour sécuriser la mangeoire. La périphérie est bordée par 3 rangées de fil de pêche fluo espacés de 21 mm ce qui stoppe les étourneaux. Les moineaux ne voient pas le fil fluo à plus d'un mètre ce qui permet d'assister à des vols stationnaires car ils sont surpris au dernier moment. L'entrée de la mangeoire est située du coté droit entre 2 poteaux de bois espacés de 30 mm. Les moineaux peuvent rentrer mais le récipient au centre contenant les graines est à balançoire et dès qu'ils montent dessus, ils ont peurs et s'enfuient. Les mésanges se sont rapidement habituées au balancement de leur assiette.
Le nichoir est bien orienté vers l'Est mais avec le temps le toit est devenu concave et n'étant pas suffisamment pentu, l'eau s'écoule juste devant le trou d'envole et comme le vent est ici souvent tourbillonnant...
Eric
Visitez son site : A tire d'ailes
Jack
Auberge oiselière
L'alimentation en graines de la tour se fait par une trappe incorporée au toit. Le tourniquet à gauche pour les boules de graisse. La piscine étant à gauche et derrière avec deux bassins petit et grand.
Jean-Louis
Mésange charbonnière
Visitez son site : le Vert Nid Sage et son blog
Michel
Essayez d'en faire autant !!!
Raymond
Rouge-gorge familier
Visitez son site : Nichoirs en terre cuite