« Le réchauffement climatique est un phénomène actuel et global qu'il est parfois difficile à appréhender : son impact reste le plus souvent invisible à l'oeil nu à il est peu détectable à l'échelle humaine. En revanche, les modifications qu'il engendre sur la biodiversité planétaire sont des exemples édifiants des menaces qui pèsent sur notre planète. A travers l'exemple des mésanges, dont la modification de quelques degrés de températures met en péril l'espèce, le réchauffement climatique nous apparaît plus concret, plus présent qu'on ne peut l'imaginer.
Pour bien comprendre, il faut savoir qu'au début du printemps, la mésange charbonnière nourrit ses oisillons principalement avec des chenilles de phalène brumeuse. Le problème aujourd'hui, c'est que les mésanges pondent trop tard, et qu'elle ne trouvent plus de chenilles pour nourrir convenablement leur progéniture. Pourquoi? Juste quelques degrés de différences...En effet, les chenilles éclosent lorsque bourgeonnent les chênes, or, avec un printemps de plus en plus précoce, les jeunes feuilles de chênes apparaissent deux semaines en avance (par rapport à 1980) et les chenilles aussi. Les mésanges ne modifiant pas leur date de ponte, ce décalage de deux semaines représente une sérieuse menace sur les taux de reproduction de l'espèce. »
Ce film à été réalisé dans le cadre de la formation IFFCAM (Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute) par Thomas Chevet, étudiant en 2ème année de Master. Le tournage a eu lieu en Poitou-Charentes durant le printemps 2008.
Matériel utilisé: Caméras Canon XL2, HV20, montage sur Final Cut Pro, mixage sur Protools.