D'abord mon petit jardin à Ploufragan, ville de 11 000 habitants où il fait bon vivre. Dans la banlieue de St Brieuc avec un pied à la campagne avec ses nombreux parcs et vallées qui sont particulièrement bien entretenus. Les oiseaux ont très vite occupé ces lieux magiques.
L'hiver s'est installé. Il neige en Bretagne en ce début d'année 2006, ce n'est pas coutume. Les oiseaux doivent s'habituer aux rigueurs de la saison.
Notre chat Réglisse a même du mal à circuler avec ce tapis blanc et ses coussinets sont gelés.
Et puis je vais rentrer au chaud près de la cheminée, dans ma boîte à chaussures. Ce n'est pas un temps à mettre un chat dehors !
Rouge-gorge familier et Mésange bleue
Profitons-en pour manger ! En hiver, les oiseaux consacrent la quasi-totalité de la journée à rechercher de la nourriture, notamment pour résister au froid. Et cela n'est pas facile ! Leurs besoins énergétiques pour maintenir leur température corporelle augmentent tandis que les ressources alimentaires diminuent, jusqu'à devenirs rares ou non accessibles à cause de la neige ou du gel. De plus, les jours sont courts, ce qui leur laisse beaucoup moins de temps pour rechercher leur ration quotidienne. Vous pouvez facilement leur donner un petit coup de pouce pour passer cette période difficile en leur donnant à manger. Leurs allées et venues égayeront votre jardin et vous pourrez facilement les observer, apprendre à la reconnaître, étudier leurs comportements ou tout simplement contempler leur spectacle bien vivant.
Le moyen le plus rapide et le plus simple pour observer les oiseaux est de leur donner de la nourriture durant l'hiver. A cette époque elle devient rare et les oiseaux dépendent largement des apports artificiels déposés à leur attention dans les jardins. On a recensé plus de 110 espèces différentes d'oiseaux qui visitent les jardins l'hiver pour s'alimenter. Cependant, en fonction de votre région de résidence, vous n'en verrez probablement qu'entre 5 et 50 !
Placer les mangeoires dans un endroit abrité des intempéries et plutôt ensoleillé, bien dégagé pour que les oiseaux puissent surveiller l'arrivée de prédateurs (gare aux chats !), mais suffisamment près d'arbres où ils pourront se percher. Placez-les de façon à pouvoir facilement observer les allées et venues de vos hôtes.
Mésange bleue et Verdiers d'Europe
Vous pouvez commencer avec les premiers jours de gel (fin octobre à la fin novembre selon la région). Dès que le temps se radoucit définitivement (vers le mois de mars), arrêter progressivement le nourrissage. Pendant la belle saison, alimenter des mangeoires devient inutile et même néfaste pour les oiseaux car la chaleur peut favoriser l'apparition d'épidémies (salmonellose...) qui peuvent décimer les oiseaux de votre jardin et puis à cette époque les insectes ne manquent pas !
Rouge-gorge familier
Les oiseaux consomment leurs réserves alimentaires extrêmement rapidement, les transformant en énergie pour se réchauffer. Chaque jour, en hiver, deux périodes sont très éprouvantes pour eux : l'ultime activité à la nuit tombée avec la nécessité de stocker assez de nourriture pour tenir jusqu'au matin. Ensuite, dès le lever du jour, ils doivent trouver de la nourriture le plus rapidement possible car leurs réserves se sont évanouies pendant la nuit. Assurez-vous que la nourriture soit toujours disponible à ces deux moments critiques de la journée - si c'est difficile pour vous, le nourrissage du matin est certainement le plus important à assurer.
Mésange noire
N'oubliez pas qu'il est important de nettoyer les mangeoires régulièrement afin d'éviter la transmission de maladie par des fientes ou les restes d'aliments.
La plupart des oiseaux ont besoin de boire en hiver, car leur régime devient plus granivore. L'eau naturelle étant souvent inaccessible à cause du gel, donc il se faut pas les oublier en leur installant des points d'eau !
Verdiers d'Europe
Vous serez enchanté par les acrobaties spectaculaires des mésanges, par les verdiers qui raffolent les graines de tournesol et feront la loi sur la mangeoire, chassant les autres oiseaux !
Merle noir
Certains oiseaux comme les pinsons, merles noirs, grives ainsi que les étourneaux préfèrent se nourrir à terre. N'oubliez pas de leur déposer de la nourriture !
Mésanges charbonnières et Pinsons des arbres
Vous pouvez aussi les aider à trouver des insectes, des araignées, en dégageant un espace lorsque la neige recouvre le sol.
Accenteur mouchet
Il n'y a rien de très mystérieux en ce qui concerne l'alimentation des oiseaux... bien des restes de repas seront appréciés ! Cependant, quelques règles élémentaires sont à respecter. Ne mettez jamais de noix de coco desséchée, de riz non cuit ou de pain sec car ses aliments peuvent gonfler dans l'estomac de l'oiseau.