Bouvreuil pivoine (femelle)
La survie des animaux dépend des milieux naturels qui les abritent... et ces milieux sont aujourd'hui menacés. Un grand nombre d'oiseaux souffre ainsi de la déforestation. C'est pourtant là que se concentrent 90 % de la diversité animale et végétale de la planète. Partout dans le monde, les haies rasées pour agrandir les champs, les marais asséchés, les forêts coupées pour le commerce du bois ou les steppes transformées en champs de blé ou de maïs sont autant de sites dévastés, avec chaque fois tout un cortège d'espèces mises en péril. La protection est donc une nécessité, pour que les prochaines générations puissent s'émerveiller encore devant la beauté des oiseaux.
Effraie des clochers
Aujourd'hui, on estime que près de 1200 espèces d'oiseaux, sur les 9900 que compte la planète, sont menacées de disparition si rien n'est fait pour les sauver. Cela représente tout de même 12 % des espèces connues !
Jeunes Hirondelles rustiques
En France même, plus d'une centaine d'espèces sont menacées. Même des espèces communes voient leurs effectifs tomber en chute libre, telles les hirondelles de fenêtre qui trouvent de moins en moins de bâtiments où accrocher leurs nids.
Mésange bleue
Protéger les oiseaux, c'est avant tout protéger les milieux naturels et limiter les pollutions. C'est donc protéger l'homme, qui ne pourra pas vivre longtemps dans un environnement dévasté. C'est aussi, pour chacun d'entre nous et chaque jour, accepter le voisinage des animaux : la planète n'est pas faite que pour les humains !
Pour continuer mon film et le site internet, je suis toujours à la recherche de jardins amis des oiseaux dans les Côtes d'Armor...