Au fil des saisons... quelques conseils








Le soleil matinal du printemps commence à réveiller la végétation !






La saison de reproduction, qui peut durer plusieurs semaines chez les oiseaux, commence par la création d'un territoire. Celui-ci doit accueillir le nid et subvenir aux besoins alimentaires de toute la famille. La création de ce territoire s'avère d'autant plus indispensable lorsque les ressources sont limitées : sa taille va donc dépendre de l'abondance et de la répartition de ces ressources.


Pinson des arbres (mâle)





Dès la fin de l'hiver et jusqu'au coeur de l'été, les chants des oiseaux résonnent de tous côtés : chacun y va de sa ritournelle, répétée inlassablement des milliers de fois par jour. Véritables musiques, avec des mélodies, des refrains, des variations, ou simples répétitions monotones de deux ou trois notes, cela n'a pas d'importance. Seul compte le fait qu'une espèce ait son chant propre, délivrant son message à tous les membres de la famille.








Cet accenteur mouchet prend un bain de soleil. Que c'est agréable de se réchauffer ainsi !






En toutes saisons, trouver un point d'eau est vital pour les oiseaux. L'installation d'abreuvoirs et de baignoires dans votre jardin le rendra d'autant plus attrayant. Au fil des jours, vous découvrirez les oiseaux qui les fréquentent mais aussi de nombreux petits insectes. Ils vous procureront des observations inoubliables.


Moineau domestique





Le lissage permet d'éliminer les corps étrangers et de réajuster les barbules entre elles. S'il leur arrive de lisser quelques plumes dans la journée, le lissage complet du plumage n'a lieu qu'au cours d'une toilette minutieuse qui commence par un bain chez presque toutes les espèces. Ce bain sert à laver les plumes des traces de boue, de fruits collés... mais surtout à les humecter. Cela facilite la répartition uniforme de la sécrétion huileuse qui protège le plumage et l'imperméabilise chez presque toutes les espèces.


Accenteur mouchet






L'eau est un élément indispensable. Le corps de l'oiseau est composé d'environ 60 % d'eau et jusqu'à 85 % chez certains juvéniles. Cette eau intervient dans de nombreux processus vitaux. Pour la renouveler en permanence, l'oiseau l'ingère directement en buvant ou bien l'absorbe dans son alimentation.


 

retourretour