Automne 2009

 27 septembre 2009 

 Sortie ornithologique à Pordic 

Aujourd'hui, nous avions rendez-vous avec Vincent Doucet, un homme talentueux qui nous a parlé de jardins, de plantations et de biodiversité. La France a encore beaucoup de retard !
En savoir plus sur son site : Mon jardin pour la planète
Merci Vincent pour cette sortie.

Nous avons eu la chance d'apercevoir entre autres le martin-pêcheur.


 Les oiseaux observés : 

 


 Manifestation contre les algues vertes à Hillion 

Texte : Ouest-France et Télégramme

Dimanche après-midi, quelque 2 500 personnes venues de toute la Bretagne et même de Paris ont manifesté à Hillion dans les Côtes d'Armor contre les algues vertes qui polluent les plages et nous étions là aussi ! Une mobilisation pour un combat de très longue haleine.


« Hillion, déception ! Pas une algue à l'horizon ! » Un homme, avec humour, scande cette phrase en arrivant sur la plage de la Grandville. Comme beaucoup d'autres à s'être déplacés pour le rassemblement contre les algues vertes, il est surpris en arrivant. Pas d'odeur nauséabonde à vous pincer les narines, ni une algue verte sur la plage... « Des algues vertes étaient encore présentes il y a une quinzaine de jours. Même si nous avons procédé à un nettoyage cette semaine, les algues ont été déplacées par les vents un peu plus loin », explique Yvette Doré, maire d'Hillion.


« Pas contre les agriculteurs »
Les prises de parole des associations et des élus s'enchaînent. Yvette Doré achève son discours avec des trémolos dans la voix. « Vous excuserez mon émotion. Votre présence, très nombreuse, nous donne la force de poursuivre notre combat. Un combat contre les algues vertes et pas contre les agriculteurs. Je remercie le collectif Halte aux marées vertes qui se mobilise depuis des années. »

Deux mille cinq cents ? Trois mille manifestants ? Plus ? Difficile de compter cette foule dispersée aux alentours de la plage de la Grandville, à Hillion, débarrassée, comme par miracle, de ses algues vertes. En tout cas, ils étaient autrement plus nombreux que lors des dernières éditions. Il est vrai que beaucoup de choses ont changé, ces derniers temps. Le décès des deux chiens à Hillion l'été dernier, puis le cheval cet été à Saint-Michel-en-Grève (22) et, peut-être la mort d'un homme. Trop, c'est trop. Cette fois, c'est de santé publique qu'il s'agit. « Et dire qu'on m'a pris pour un écolo-bobo, un écolo-zozo quand j'ai parlé de la toxicité des algues vertes, il y a trois ans », tempête le tumultueux porte-parole de Halte aux marées vertes, André Ollivro. Toxicité évoquée sans ambiguïté dans un rapport de l'Ifremer, il y a cinq ans, rappelle de son côté, René Ropartz. Le maire de Saint-Michel-en-Grève estime que la plaisanterie a assez duré : « C'est en 1971 que le conseil municipal de Saint-Michel a évoqué, pour la première fois, la grève de sable transformée en tas de fumier ».


Urgence... le mot-clé de tous ceux qui se succèdent à la tribune. « Trente ans d'inactions ou d'actions inadaptées », tonne Jean-François Picaud, président d'Eau et rivières, l'une des premières associations à avoir tiré la sonnette d'alarme. Même appel de la part d'Yvette Doré, le maire d'Hillion, qui ne sait plus à quels saints se vouer face à une « manne » quotidienne de 700 tonnes d'algues en saison. Et d'en appeler à l'Etat pour financer les collectes mais aussi pour dire stop à « toutes les régulations, extensions ou créations d'élevages hors sols ». Pour autant, à l'instar de ses collègues, pas question de fustiger les agriculteurs, « non pas coupables mais victimes d'un système productiviste ». Applaudissements.

17h : les 2 500 personnes descendent en procession sur la plage de la Grandville. Pour une dernière photo qui immortalisera cette journée de mobilisation. Une mobilisation qu'il faudra continuer...

Regardez toute cette journée en vidéo

 


 11 octobre 2009 

 Ramages et plumages s'exposent à Ploubezre près de Lannion 

Je fus invité par le club ornithologique de Lannion dans le cadre d'un concours inter départemental (Côtes d'Armor et Ille-Et-Vilaine) d'oiseaux de cages et de volières. Le stand fut vite investi par les nombreux visiteurs qui ont profité également des quatre cents oiseaux de toutes couleurs.

J'en ai profité pour donner de nombreux plans pour la fabrication de nichoirs à mésanges. Le lendemain une personne m'a même téléphoné pour me dire que le nichoir était déjà fabriqué et qu'il allait le poser à la fin de la semaine. Ca fait plaisir de voir que mes interventions servent à quelque chose.

Je remercie le président M. Le Meur et toute son équipe pour son accueil et ainsi que Serge Deshayes pour ses photos.


 


 16 octobre 2009 


Dans le cadre de la semaine bleue organisée par la marie de Ploufragan, je suis allé à la conférence sur les problèmes de l'eau dans les Côtes d'Armor. André Pochon a animé cette soirée. Mais vous ne connaissez pas André ? Dans ses différents livres, ainsi que dans ses nombreuses interventions publiques, André Pochon fait la critique de l'agriculture productiviste. Il met en avant les dégâts écologiques du productivisme, notamment à travers certaines pratiques telles que la culture du maïs ou les élevages hors-sol. Il souligne aussi que ce système économique pénalise avant tout les agriculteurs, mono-actifs, donc dépendants de leurs fournisseurs, et poussés à un endettement très fort. Il démontre aussi que le productivisme a fait perdre à l'Europe son indépendance alimentaire, contrairement aux idées reçues.

André Pochon propose des solutions alternatives à l'élevage intensif basées sur un élevage des vaches sur prairies (à base de trèfle blanc) et des porcs sur paille. Il rappelle les vertus de la paille qui, mélangée aux excréments des animaux donne du fumier contrairement à l'élevage hors-sol qui produit du lisier. Or ce dernier a des propriétés agronomiques bien inférieures et pose des problèmes d'épandage.

Les fermes qui suivent cette méthode ont des résultats économiques égaux voir supérieurs aux fermes dites "conventionnelles" bien qu'elles perçoivent moins d'aide de la politique agricole commune. Par ailleurs ces systèmes ont des performances écologiques bien supérieures : elles consomment beaucoup moins de produits phytosanitaires et d'engrais azotés. Ces expériences démontrent les viabilités économiques d'alternatives qui respectent l'environnement.

André nous a expliqué tout ça avec simplicité et humour.

Découvrez la vidéo


 


 17 octobre 2009 

photo Katell Turpin






J'ai participé au ramassage des déchets aux abords du Gouët organisé par Katell Turpin de l'espace rencontre à Ploufragan. De nombreux sacs furent remplis.


 


 18 octobre 2009 


J'ai placé deux nichoirs à mésanges dans le bois de Plédran. C'est un bois planté de nombreux pins et sapins. J'espère attirer des mésanges huppées et noires. On verra le résultat au mois de mai...

 


 19 octobre 2009 


M. Sautier m'a encore gâté pour mes protégés. Il m'a fabriqué une mangeoire moderne presque toute en plastic que je vais bientôt essayer.


 


 25 octobre 2009 

 Sortie ornithologique à Langueux 

Nous nous sommes retrouvés cette fois-ci à Hillion pour admirer les oiseaux. René Camus a emmené sa longue vue. Ils étaient au rendez-vous avec un superbe soleil. Malheureusement c'était la marée basse. Nous n'avons pas tout vu !


 Les oiseaux observés : 

 Les oiseaux entendus : 

 


 29 octobre 2009 



J'ai été invité pour une autre présentation de film sur les oiseaux par le comité de quartier de Robien à Saint Brieuc. Une vingtaine de personnes est venue m'écouter pendant plus de deux heures. Après le montage photos, nous avons admiré la vie d'un couple de pics épeiches. Incroyable de les voir se déplacer le long des tronc d'arbres !
Je remercie encore le comité de quartier de Robien pour son aide en me prêtant gratuitement cette salle. Nous nous reverrons peut-être au printemps dans cette même salle pour de nouveaux films.


 


 30 octobre 2009 

(photo Jean-Pierre Machet)




Je continue sur ma lancée. Ce soir je me retrouve à Binic dans la magnifique salle de l'Estran où plus d'une vingtaine de personnes se sont déplacées pour m'écouter. Il y avait entre autres plusieurs enfants dans la salle ; c'était super !
Je remercie la ville de Binic dont M. Berrod, conseillé municipal et Sylvain Fournier, responsable de l'Estran.


 


 6 novembre 2009 




Une vingtaine de personnes est venue à ma petite soirée sur les oiseaux de la nature. Je remercie le comité de quartier de la ville Jouha pour son accueil.


 


 8 novembre 2009 

 Sortie ornithologique à Hillion 

Quelques courageux sont venus à cette sortie ornitho malgré le mauvais temps. René Camus été notre guide. Nous avons dû faire demi-tour à cause de la pluie et des vents forts mais avons pu observer quand même quelques espèces d'oiseaux.


 Les oiseaux observés : 

 


 11 novembre 2009 

 Sortie ornithologique à l'étang de Robien à St Brieuc 



En ce beau matin, les oiseaux étaient au rendez-vous. C'est la première fois que vous avons vu autant d'oiseaux (19 espèces). Devant nos yeux entre autres pendant plus de 15 minutes un mâle et deux femelles Bouvreuils Pivoines et Râle d'eau.


 Les oiseaux observés : 

 Les oiseaux entendus : 

 


J'ai installé la mangeoire fabriquée par la ville au foyer de l'Argoat à Ploufragan. Quelques résidents vont s'en occuper pour le bonheur des oiseaux.


 


 19 novembre 2009 


Nous étions invités avec Jean-François Le Cam par Alain Jouan, conseiller municipal à la Ville de Trégueux. La petite salle de la clef des arts fut vite remplie par une soixantaine de passionnés d'oiseaux. Lors du montage photos nous étions surpris que certaines personnes connaissent le nom de certains oiseaux. Par exemple il y a un oiseau que l'on rencontre assez couramment et dont personne ne connaît le nom un peu compliqué : c'est l'Accenteur mouchet (vous savez, celui qui ressemble un peu au moineau domestique). Encore une bonne soirée !
Je remercie la ville de Trégueux pour son accueil !


 


 22 novembre 2009 


J'ai été invité par M. Hervé Denis responsable des éclaireurs et éclaireuses de France à St Brieuc pour parler de mes protégés. Il a de grands projets pour la nature. Cette association possède un grand terrain appelé Argentel à Plérin qu'ils veulent aménager avec des arbres, une petite maison en bois, des nichoirs, des mangeoires... Tout pour le bonheur des oiseaux et même créer un jardin Refuge LPO.


On s'est promis de se rencontrer pour continuer ce projet ! Tout d'abord par la fabrication de nichoirs pour la prochaine nidification. Le rendez-vous est pris pour le samedi 5 décembre.

 


 5 décembre 2009 

 Téléthon 

J'ai été une nouvelle fois invité à participer à l'édition 2009 du Téléthon organisée par M. Jouet et Mme Le Jean sans oublier son équipe à St Donan. Comme d'habitude superbe organisation. Je les remercie pour leur accueil.

Il y a plus de 20 ans, les familles de l'AFM ont engagé un combat sans merci contre la maladie. Avec une ambition et une urgence : inventer la médecine de demain pour guérir les enfants malades. Aujourd'hui, la révolution médicale s'accélère et produit ses premiers succès...
En savoir plus sur la médecine de demain : AFM - Téléthon


 


 12 décembre 2009 

 Journée mondiale pour le climat 

Le matin je suis allé à l'aéroport de St Brieuc pour le rassemblement pour la journée mondiale pour le climat. Ce rassemblement était organisé par Guy Hascoët, tête de liste Europe Ecologie Bretagne. J'espère qu'après le fameux sommet de Copenhague on verra beaucoup de transformations : notre planète est en jeu ! C'est notre avenir !

Comme vous savez le changement climatique fait peser de nombreux risques sur notre planète :

Les fausses solutions que sont l'énergie nucléaire (polluante, dangereuse et proliférante) ou les agrocarburants et les mauvaises orientations comme le « tout autoroute » sont destinées à soutenir un modèle de développement dévastateur. Elles détournent des financements qui devraient être affectés à la promotion des économies d'énergie, de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables !


 


En ce milieu d'après-midi, j'étais ravi de présenter mon premier conte : Au pays des mésanges. Les résidentes du foyer de l'Argoat de Ploufragan furent contentes de notre travail : pas facile de faire parler un chat ainsi que toute une bande d'oiseaux. J'ai promis de revenir leur présenter un autre conte sur l'histoire d'un rouge-gorge.


 


 20 décembre 2009 

 Sortie ornithologique à l'étang de Robien 


 Les oiseaux observés : 

 Les oiseaux entendus : 

 

La suite... Hiver 2009-2010

retourretour