les Accenteurs mouchets
la Bergeronnette des ruisseaux
le Bouvreuil pivoine
la Buse variable
surprenants Capucins bec de plomb
le Chardonneret élégant
les Choucas des tours
La Chouette effraie
la Chouette hulotte
Le diamant mandarin
surprenants Etourneaux sansonnets
les Faucons crécerelles
le Gobemouche gris
les voleurs de cerises
les Grèbes huppés
les Grives musiciennes
le Guêpier d'Europe
la héronnière
des jeunes Hiboux moyens-ducs
l'Hirondelle de fenêtre
le bel oiseau
l'oiseau bleu
Le beau Merle pas noir
les Mésanges
le Moineau domestique dit "le Pierrot"
Un invité surprenant
le Pic épeiche
Une rencontre qui tombe à pic
le Pic vert
le Pigeon ramier
le Rouge-gorge familier
la Sarcelle d'hiver
la Sittelle torchepot
le Verdier d'Europe
Les oiseaux du jardin sont souvent les premiers que l'on observe lorsque l'on débute dans l'ornithologie. En hiver, quand les températures sont basses, les espèces sédentaires sont rejointes par d'autres venues de régions plus froides au Nord et à l'Est.
Nous vous proposons quelques repères pour identifier la plupart des oiseaux que l'on peut voir entre octobre et mars dans un jardin européen urbain classique. La version originale et complète de cet article est consultable sur Ornithomedia.com.
Paradoxalement, en Europe de l'Ouest, on observe généralement davantage d'espèces d'oiseaux dans son jardin en hiver qu'au printemps, car les oiseaux sédentaires sont alors rejoints par d'autres venus de contrées plus nordiques, chassés par le gel et/ou l'absence de nourriture. Si vous mettez à leur disposition de la nourriture et de l'eau, la variété et les effectifs de vos "hôtes" augmenteront considérablement.
Les comportements et les attitudes des espèces sont variables, et les connaître peut être utile :
Pour faciliter leur identification, nous avons classé les oiseaux visibles dans les jardins européens en hiver en fonction de leur couleur générale (par exemple un corps plutôt jaune) ou leur comportement (les espèces qui grimpent le long des troncs.Les critères d'identification espèce par espèce sont indiqués dans la version complète de notre article disponible sur Ornithomedia.com.
Même un débutant n'aura pas de problème à identifier les oiseaux suivants, du fait de leur (relative) familiarité et de leur abondance : c'est le cas du Merle noir (Turdus merula), de l'Etourneau sansonnet (Sturnus vulgaris), du Rougegorge familier (Erithacus rubecula), des Mésanges bleue (Cyanistes caeruleus) et charbonnière (Parus major), du Moineau domestique (Passer domesticus), de la Perruche à collier (Psittacula krameri), de la Pie bavarde (Pica pica), de la Tourterelle turque (Streptopelia decaocto) et du Pigeon ramier (Columba palumbus).
Trois passereaux jaunâtres peuvent être vus dans les jardins en hiver : le Verdier d'Europe (Chloris chloris) (le plus commun), le Tarin des aulnes (Carduelis spinus) (le plus acrobate) et le Serin cini (Serinus serinus) (le plus petit).
Outre les Mésanges bleues et charbonnières, mais d'autres espèces peuvent être vues en hiver dans un jardin : la Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus), petite et qui se déplace en troupes, et la Mésange huppée (Parus cristatus) qui affectionne particulièrement les conifères.
Deux passereaux avec des marques blanches sur les ailes peuvent être attirés par des gaines mises à leur disposition : le Pinson des arbres (Fringilla coelebs), plutôt commun, et le Pinson du Nord (Fringilla montifringilla), plus rare et plus orangé. Dans les deux cas, les mâles ont plus colorés que les femelles.
Les grives ressemblent (superficiellement) à la femelle ou au juvénile du Merle noir, mais le dessous est blanchâtre strié ou tacheté de noir. La plus commune est la Grive musicienne (Turdus philomelos), mais lors de certains hivers froids, deux autres espèces peuvent être vues : la Grive mauvis (Turdus iliacus) et la Grive litorne (Turdus pilaris).
Si vous voyez des oiseaux grimper le long d'un tronc, il peut s'agir d'une Sittelle torchepot (Sitta europaea), au dessous orangé, ou d'un Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla), bariolé de blanc et de brun.
La version complète de cet article est consultable sur Ornithomedia.com